La ferme

Le cadre, le bocage

Notre fromage bio est produit dans le cadre naturel sud-nivernais, le bocage.

A la ferme du Creuset, nous nous sommes attachés à préserver le bocage, les bosquets, les petites mares et étangs qui font le charme de notre région et au milieu desquels les bêtes vivent en toute quiétude.

Nous élevons 400 brebis laitières de race Lacaune sur environ 90 ha de prairies naturelles.

Les troupeaux sont gérés de manière à produire du lait toute l'année. Ainsi, nos pouvons satisfaire notre clientèle avec nos fromages bio de qualité.

 


Vie des bêtes

En cours de réalisation


La station d'épuration

La fabrication de nos fromages bio de brebis génère beaucoup d'effluents (eaux de vaisselle, eaux de la salle de traite ...).

Dans un souci écologique, la ferme a choisi un système d'épuration par lagunes.

Le premier bassin traite et élimine essentiellement les polluants carbonés. Les autres bassins permettent ensuite d'éliminer des contaminants biologiques grâce à l'action du rayonnement solaire. Les lagunes de traitement des eaux présentent l'avantage d'être peu coûteuses en fonctionnement et de s'intégrer au paysage de manière assez harmonieuse.


Le chauffage de la ferme

La fabrication de nos fromages bio demande beaucoup de chaleur : la fromagerie est chauffée grâce à une chaudière à bois déchiqueté.

Tout le bois récupéré lors de l'entretien de la ferme (taille des arbres, arbres morts, etc ...) est utilisé pour le chauffage de la fromagerie et de l'habitation.

 



La Ferme du Creuset, "Le Creuset", 58300 Neuville lès Decize, FRANCE
Tél : 03 86 50 64 35 -- Fax : 03 86 50 68 62
E-mail : fermeducreuset@orange.fr

Mentions légales - Réalisation Direct@Web